Autres syndicats
De nombreux syndicats permettent en France aux salariés et aux patrons de défendre leurs causes jusqu’aux plus hautes sphères de l’État, influençant à une échelle plus ou moins importante, les prises de décisions, le vote des lois, les améliorations et les revendications qui concernent tous les secteurs professionnels.
Les principales sont la CFDT, FO, la CGT, la CFTC, mais il existe également beaucoup d’autres syndicats, qui réunissent des domaines professionnels spécifiques et défendent ainsi plus en détail les problématiques de chaque secteur. L’Union Solidaire, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes, la Fédération Autonome des Transports, la Fédération Maîtrise et Cadres des chemins de fer, la Fédération Générale Autonome des fonctionnaires, la Confédération nationale du Travail, sont autant de références et de choix pour les salariés qui souhaitent s’investir et se mobiliser pour la prise en charge de leurs problématiques d’employés ou de dirigeants. La Fédération des Auto Entrepreneurs est une organisation qui représente les autoentrepreneurs français, un métier qui a le vent en poupe et dont les exécutants ont parfois besoin de soutien et de conseils.
L’Union Nationale des Professions Libérales a elle, été fondée en 1977 pour représenter auprès de l’Etat et des organismes agrées et l’ensemble des professions libérales afin de donner un cadre à leurs revendications spécifiques. Si certains syndicats ou fédérations ne sont pas reconnus comme ayant réellement d’emprise par rapport aux syndicats majeurs français, ils n’en sont pas moins inactifs et inefficaces. Chaque action, soulève des réactions et permet aux débats d’avancer jusqu’à porter les revendications auprès d’autres organisations qui prendront le relais.
Parmi les syndicats les plus actifs et ciblés, la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles qui regroupe les intervenants du secteur agricole construit et veille depuis des décennies aux valeurs essentielles du monde rural. Relançant la machine agricole, tirant la sonnette d’alarme quand la situation s’avère catastrophique, il lui arrive d’intervenir au niveau européen pour tenter de dénoncer les inégalités et les aberrations économiques qui mettent en péril l’ensemble de la profession. La FNSEA encadre l’ensemble des mouvements syndicaux agricoles, en intervenant auprès des pouvoirs publics et des instances administratives pour faire avancer le dialogue et mettre en avant l’importance qu’il y a à préserver et relancer sans cesse le terroir français. Une autre organisation avec laquelle il faut compter est celle du MEDEF, le Mouvement des Entreprises de France.
Premier syndicat patronal français, il a été fondé en 1998, et œuvre pour la défense des patrons en tant qu’acteurs essentiels de l’économie nationale. Ce sont eux qui fournissent travail et ressources, et le MEDEF entend bien porter leur voix dans des revendications sociales avec les salariés et le gouvernement. Il prend une part active dans les discussions et les lois auxquelles toute entreprise doit se soumettre, qu’elles soient sociales, administratives, fiscales ou autres. Au cœur des débats, ses dirigeants sont tenus de se positionner pour faire valoir les devoirs, mais aussi les droits des patrons, qui restent des intervenants majeurs dans la dynamique économique du pays. Les mouvements syndicaux, les fédérations de syndicats, les organisations de défense des travailleurs et des cadres doivent ainsi œuvrer ensemble à maintenir l’ordre et l’équilibre de l’ensemble de la masse salariale du pays.
Les crises sont ainsi gérées sur la scène nationale et prises en compte grâce à l’action des syndicats de tous les secteurs économiques.