Délégué syndical
Lorsqu’une organisation syndicale est présente dans une entreprise d’au moins 50 salariés, elle peut désigner son représentant syndical, chargé de la représenter auprès de l’employeur.
Mais cette autorisation est accordée si le syndicat est lui-même représentatif au sein de l’entreprise, s’il a constitué une section syndicale et s’il a obtenu 10 % des voix au premier tour des élections du comité d’entreprise. Le délégué syndical est choisi parmi des candidats ayant recueilli un certain nombre de suffrages, sauf s’il est désigné selon un accord collectif préalable.
Parfois, c’est le syndicat qui le choisit selon ses capacités et ses qualités pour représenter au mieux les valeurs de l’organisation au cœur même de l’entreprise. La désignation dépend donc des effectifs de la société. Selon sa taille, une entreprise peut avoir un ou plusieurs délégués syndicaux. Sont ainsi autorisé 1 délégué pour les entreprises de 50 à 999 employés, 2 jusqu'à 1999 salariés, 3 pour 2999, et ainsi de suite avec 5 délégués pour les entreprises de plus de 10.000 employés.
Pour être élu il faut être majeur, n’avoir jamais été condamné et avoir passé un an sans interruption de contrat dans l’entreprise. Une fois élu, le délégué syndical se fait l’écho des revendications et des problématiques de son syndicat au sein de l’entreprise, il intervient et fait des propositions selon la ligne de conduite de son syndicat, se rendent disponibles pour entendre les requêtes des salariés, pour les transmettre ensuite auprès de la direction, afin de négocier des accords et d’améliorer les conventions collectives. Il anime également des réunions, en dehors de son temps de travail, pour exprimer la voix de son syndicat, et recueillir les doléances des salariés.
Il possède un rôle de conseil sur le droit à la formation professionnelle et les divers aménagements du travail, en termes de durée, de rémunération, de congés payés et autres. Il suggère des améliorations des conditions de travail aux dirigeants de l’entreprise selon les éventualités évoquées avec le personnel. Il récupère aussi les cotisations de ses adhérents dans l’entreprise, distribue tracts et informations lors d’actions spécifiques, informe et écoute en permanence. La loi oblige l’employeur à fournir un certain nombre d’informations au délégué syndical, sur lesquelles il peut s’appuyer ou rebondir quant aux dialogues ou débats qu’il souhaite amorcer et mettre en avant.
La durée de son mandat n’est pas limitée, le syndicat ou le délégué lui-même peuvent choisir d’y mettre fin pour des raisons x ou y, mais s’il est licencié l’employeur doit suivre absolument la procédure relative à un salarié protégé sous peine de poursuite.
Un homme relais entre le syndicat et les salariés, actif sur le terrain, au cœur même de la cause salariale.