Representant syndical
Chaque syndicat peut choisir au sein de ses adhérents dans l’entreprise, parmi le personnel, un représentant syndical qui prendra part active aux débats et se fera l’écho des revendications et des idéaux propres à son organisation dans le but de servir la cause des salariés.
Le représentant syndical est celui qui est élu dans les entreprises de moins de 300 salariés, sinon, c’est le délégué syndical qui fait directement office de représentant syndical. Seules les confédérations syndicales et les organisations représentatives sur le plan national peuvent désigner un des leurs pour être promu « représentant syndical » au sein du comité d’entreprise. Le candidat doit satisfaire aux conditions d’éligibilité du syndicat dont il sera le porte-parole.
Il doit entre autres, être majeur, électeur, ne pas avoir de lien de parenté avec l’employeur, avoir travaillé pendant au moins un an sans interruption de contrat, ne pas avoir été condamné ni déchu à quelque moment que ce soit de ses fonctions syndicales.
Le mandat du représentant syndical n’a pas réellement de limite de durée au sein de l’entreprise, tant qu’il ne faillit pas à ses fonctions et au rôle représentatif qui lui a été confié. Il prend ses fonctions dès qu’il a été désigné, sauf si une date ultérieure est stipulée dans le courrier de son syndicat. Si les membres du comité d’entreprise changent ou sont renouvelés pour des causes diverses, sa fonction est maintenue malgré le changement de ses interlocuteurs.
Son mandat prendra fin s’il démissionne, s’il est muté ou s’il quitte l’entreprise pour une raison X ou Y. C’est le syndicat qui met officiellement fin à ses fonctions, auprès de l’entreprise, même s’il en a lui-même émis la décision. De même l’organisation syndicale possède les pleins pouvoirs pour le destituer de son poste au sein du comité à tout moment.
Au cours des réunions du comité d’entreprise, il fait connaître la position de son syndicat sur les sujets débattus, se positionnant toujours dans la ligne de conduite qui a été décidée par ce dernier quand aux diverses problématiques. Le représentant syndical doit absolument être convoqué à toutes les réunions du Comité d’Entreprise, et recevoir l’ordre du jour dans les délais impartis pour mettre en place une stratégie propre à son syndicat. Par contre s’il prend part active aux débats et s’exprime au même titre que les autres membres du comité d’entreprise, il ne prend pas part au vote s’il y a lieu. Au sein de l’entreprise, il est parfaitement libre de s’entretenir avec les salariés du moment qu’il ne perturbe pas leur travail, et ce au même titre que les autres membres du comité. Le représentant syndical est l’homme de la situation, parfaitement intégré à l’entreprise, il en connaît les rouages, les failles, écoutant les revendications salariales, faisant le point sur les conditions de travail, l’environnement, les droits et les devoirs de chacun.
En contrepartie, il défend les intérêts de ses adhérents selon les directives poursuivies par son propre syndicat et qui sont généralement bénéfiques à l’ensemble de la masse salariale.