CFE
La Confédération Française de l’Encadrement a été fondée en 1944 sous le nom de CGC, officiant dans la défense des droits des cadres, apolitique et ouverte aux agents de maîtrise, aux ingénieurs, aux techniciens, à compter de 1981.
Elle regroupe donc les syndicats des secteurs privés et publics, et représente cette catégorie spécifique de salariés, portant leurs intérêts jusqu’aux plus hautes sphères de l’état et aidant à prendre des décisions les concernant. La CFE a la particularité de se positionner d’une manière assez décalée dans ses revendications qui ne sont pas toujours bien perçues de la masse salariale et des autorités, prônant pour ses adhérents la mise en place d’un contrat social moral.
Son cheval de bataille est l’encadrement des secteurs de la finance et de la fiscalité. Alliée du patronat, elle est tout de même présente dans tous les secteurs et œuvre pour améliorer santé, retraite, égalité professionnelle, temps de travail. Elle tente d’apporter des propositions de solutions notamment pour la réforme des retraites.
Au fil des ans la CFE aura nettement amélioré la condition de ceux qu’elle défend ardemment, agissant notamment sur le congé paternité, l’égalité professionnelle, l’évolution des carrières et la mise en place du rachat des trimestres d’études pour les points retraite, la prévoyance santé. Elle encourage et entretient des liens étroits avec les leaders de demain, signant des partenariats avec Sciences Politiques et d’autres Universités prestigieuses. Elle reste la voix des professions dirigeantes ou en passe de le devenir, défendant les intérêts de ceux qui seront amenés à un certain pouvoir de décisions, d’initiative et de responsabilités que ce soit dans le secteur privé ou public.
Les engagements permanents de la CFE trouvent leur écho dans la revendication pour le développement des entreprises, l’accès à l’emploi, l’innovation sociale et la faculté d’adaptation et de rebondir, l’assistance juridique des adhérents en cas de conflits ou de conseils, l’insertion des jeunes pour insuffler un nouvel élan aux sociétés, la réduction et l’organisation adéquate du temps de travail, les retraites, un regard ouvert et européen qui aide les entrepreneurs à voir plus loin que leur région ou leur pays.
La CFE met tout en œuvre pour relever le défi de l’avenir en proposant des solutions réactives et innovantes pour favoriser la mise en place de nouvelles dynamiques de travail. Un pari à tenir pour les générations futures de dirigeants !