Syndicats Solidaires
L’Union Syndicale Solidaire a été constituée en 1981 à partir de dix syndicats non confédérés, nommés « le Groupe des Dix » et représente aujourd’hui plus de 45 organisations syndicales.
Elle regroupe et unifie des syndicats de tous secteurs professionnels, aussi bien privés que public, qui œuvrent à la défense des droits des travailleurs de l’industrie, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la finance, des banques. Son but est coordonné les aspirations et les revendications de chaque entité, de manière à agir ensemble pour faire avancer le dialogue, les débats et les lois.
Syndicat solidaire implique les salariés dans leur propre combat, en leur permettant le libre arbitre, le choix d’être représenté, conseillé, aidé, dans leurs démarches administratives, contractuelles, juridiques, en leur donnant les outils nécessaires à leur indépendance. La compréhension, le partage, l’accompagnement se fait dans un souci de renouveau des idéaux syndicaux. L’Union tente ainsi de dépoussiérer les idées reçues quant aux syndicats, et une vision anarchiste, révolutionnaire, parfois un peu désuète qui a pu être transmise par certains leaders.
L’Union Syndicale est un mouvement délibérément moderne, rénovateur, qui s’adapte aux enjeux économiques nationaux, mais aussi internationaux, informant ses adhérents sur l’importance à l’innovation pour favoriser l’unité des travailleurs de tout bord et une certaine idée de la sauvegarde de la planète. Une belle dynamique qui se démarque et permet aux salariés de faire entendre leur voix, tout en respectant l’autonomie et la liberté de chaque organisation syndicale qui la compose.
Idéologiquement l’Union est un acteur majeur du mouvement antimondialiste national, et se refuse au libéralisme économique qui conduit selon elle à tout et n’importe quoi. De fait elle rejette souvent des propositions de lois auxquelles d’autres ont adhéré, comme ce fut le cas pour la réforme des retraites, le contrat nouvel embauche. Elle lutte ardemment contre l’exclusion des sans-papiers et des populations précaires, se plaçant à certaines heures comme le justicier des causes peu entendues. Une Union avec laquelle il faut compter, assez médiatisée, active et réactive.